Étiquettes

, ,

Nous avons le plaisir de vous signaler la parution aux Editions Jérôme Millon du dernier livre de Jacques Le Brun, consacré aux représentations de Jésus dans la littérature spirituelle du XVIIe siècle.

Jacques Le Brun,

Le Christ imaginaire au xviie siècle

(Jérôme Millon, 2020)

Lorsque le Covid-19 l’a emporté en avril 2020, Jacques Le Brun venait tout juste d’achever cet ouvrage profond et intellectuellement passionnant qui ne manquera pas de susciter l’intérêt et la curiosité des lecteurs.

Jacques Le Brun en octobre 2018. 
Photo J. Panconi. Opale. Leemage

Voici la présentation de l’éditeur:

« Ce livre n’est pas consacré à la présentation de la théologie, de la spiritualité, de l’iconographie de Jésus-Christ au XVIIe siècle, domaines déjà étudiés par d’importants travaux. Il s’attache à des figures qui peuvent paraître marginales, récits apocryphes encore objets de croyance à l’époque classique, dévotions anciennes ou nouvelles au corps physique du Christ, cœur, plaies, traces visibles, amplification des sobres témoignages évangéliques sur l’Enfance de Jésus. Ces représentations, textes ou images, ont pu être à l’origine de dévotions de grande diffusion ou être tombées en discrédit ; elles sont des témoignages importants sur la pensée et les affects des fidèles, individus ou groupes, érudits ou simples, et ne peuvent être considérées sous la catégorie vague et condescendante de religion populaire ou de superstition. Ces permanences ne doivent cependant masquer de profondes mutations qui s’annoncent, se manifestant, souterrainement ou déjà ouvertement à la fin du siècle. »

Pour plus d’infos, nous vous invitons à visiter le site web des éditions Jérôme Millon