Étiquettes

, , , , , ,

8a9255a08d7639d93ad6278ac63e77eb_f362.jpgLa spiritualité séduit. Aujourd’hui plus qu’hier, et peut-être moins que demain. Méditation, retraites en silence, et bien d’autres pratiques où l’intériorité est explorée connaissent un succès grandissant dans nos sociétés sécularisées. Mais que cache cette soif spirituelle ? Une quête de sens, de soi ou de Dieu ? Quelle est la spécificité des spiritualités issues des trois monothéismes par rapport au syncrétisme spirituel observé à l’époque contemporaine ? Ou encore : les spiritualités juive, chrétienne et islamique suivent-elles des sentiers distincts ou sont-elles mues par une aspiration commune ?

Pour tenter de répondre à ces questions, la Faculté de théologie de l’Université de Genève organise un cycle de conférences publiques ayant cette année pour objet le dialogue entre les principales traditions spirituelles d’Occident. Théologiens, philosophes, littéraires et historiens y interviennent pour dissiper le flou qu’entoure le concept de spiritualité et nous aider à mieux comprendre ce que recouvre cette réalité.

Vous êtes ainsi invités à un voyage fascinant, à la découverte de plusieurs itinéraires spirituels qui montrent que, loin d’aboutir à une forme d’individualisme ou de repli sur soi, l’irruption de l’altérité dans le quotidien ouvre de nouveaux chemins de significations au cœur même de la vie sociale. Ne sommes-nous pas ainsi renvoyés aux propos du médecin et théologien Albert Schweitzer selon qui « la seule possibilité de donner un sens à son existence, c’est d’élever sa relation naturelle avec le monde à la hauteur d’une relation spirituelle » ?

Découvrez ici le programme du cycle de conférences publiques  Spiritualités en dialogue

(Avec la participation de Leili Anvar, Jean-Marie Gueullette, Jean-Yves Leloup, et bien d’autres encore…)

Organisation scientifique: Mariel Mazzocco

Où: Université de Genève, UniBastions, Salle B112.

Les lundis à 18h15

24.02 / 09.03 / 23.03 / 06.04 / 20.04 / 04.05 / 18.05