Étiquettes

, , ,

Nous vous signalons la parution, aux éditions Honoré Champion, d’un volume sur le thème du discours mystique entre Moyen Âge et première modernité. Cet ouvrage collectif, sous la direction de Marie-Christine Gomez-Géraud et Jean-René Valette, est le fruit d’une collaboration au long cours entre médiévistes et modernistes (littéraires, historiens ou philosophes). Il s’agit du premier volume d’une série de quatre portant sur les sujets suivants: langage, sujet, institution, Révélation.

book-08534964Voici la présentation de l’éditeur :

« La pensée commune peut bien associer mystique et silence, discours mystique et ineffable, il est difficile, après La Fable mystique de Michel de Certeau, de s’interroger sur ces questions sans chercher à articuler mystique et langage. C’est l’objet de ce volume, fondé sur un pari herméneutique qui déplace la borne temporelle situant l’avènement de la mystique aux XVIe-XVIIe siècles, et met en confrontation Moyen Âge et première modernité. Il adopte une démarche pragmatique qui privilégie une réflexion sur les langues et leur aptitude à favoriser les mécanismes d’une littérature mystique, tout en s’interrogeant sur les modalités du langage où s’exprime le discours mystique (modalité du silence, codes et langue poétiques, fable). Une série d’études en miroir clôt l’ensemble : s’y voient associés, d’une manière aussi audacieuse que fructueuse, de grands noms de la littérature mystique : Maître Eckhart et Jean de la Croix, Bonaventure et François de Sales, Bernard de Clairvaux et Calvin. »

Avec des contributions de J. Canavaggio, J.-L. Chrétien, B. Darbord, I. Fabre, V. Ferrer, I. Garnier, C. Giraud, P. Gire, M.-P. Halary, P. Henriet, A. Mantero, H. Michon, F. Laurent, M. Mauriège, O. Millet, B. Petey-Girard, J. Rieu, J. R. Robbe, L. Solignac, J.-Y. Tilliette, F. Trémolières, J.-R. Valette, G. Veysseyre.

Nous vous invitons à découvrir la table des matières sur le site web de l’éditeur.