Étiquettes

, , ,

Vient de paraître aux éditions L’Harmattan un ouvrage collectif qui ne manquera pas de susciter l’intérêt de tous ceux qui s’intéressent à l’étude de la mystique:

l-experience-de-l-eterniteL’expérience de l’éternité. Philosophie, mystique, clinique (sous la direction d’Anthony Feneuil et d’Igor Krtolica)

Voici la présentation de l’éditeur:

« Peut-on sentir et expérimenter que l’on est éternel ? On dit parfois que l’art, la philosophie ou la religion peuvent nous permettre d’échapper à notre condition temporelle, et nous faire accéder à l’éternité. Mais sait-on alors ce qu’on dit ? Prétendre à une telle expérience de l’éternité, ne serait-ce pas plutôt une marque de folie ? Ce livre ne veut pas en préjuger. À l’écoute de la littérature, de la philosophie, de la théologie, mais aussi de la clinique psychiatrique, il veut saisir les contours de ces expériences de l’extrême pour les évaluer et tâcher d’en tirer les enseignements pour la compréhension de l’expérience, de l’éternité et de notre condition temporelle. De Spinoza aux tatouages des individus borderlines, de la deep ecology à Simone Weil, ce livre explore les manières de faire sentir et résonner l’éternité. »

Avec les contributions de: Jérôme ENGLEBERT, Anthony FENEUIL, Valérie FOLLET, Bernard FORTHOMME, Igor KRTOLICA, Romain MOLLARD, Pierre-François MOREAU, Carole PINEL, Ghislain WATERLOT, Aurélien ZINCQ