Mots-clés

, , , , ,

Vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes un volume collectif édité par Mariel Mazzocco, François Trémolières et Ghislain Waterlot qui ne manquera pas de susciter l’attention de tous ceux qui s’intéressent à ce champ d’étude :

img_couv_Universite_mystiqueL’Université face à la mystique: un siècle de controverses?

Voici la présentation de l’éditeur :

« De quoi parle-t-on quand il s’agit de mystique ? Comment l’Université s’est-elle rapportée aux textes mystiques depuis qu’ils ne sont plus le monopole du regard théologique ? À quels débats ont-ils donné lieu et à quel enrichissement de notre connaissance de l’homme ? Ces questions délicates et importantes, cet ouvrage les aborde de front et institue un dialogue des disciplines entre savants de nombreux pays (Angleterre, Belgique, Danemark, États-Unis, France, Israël, Italie, Suisse). Selon quelles grandes lignes ? D’abord en examinant à nouveaux frais la confrontation et les relations complexes entre théologie et philosophie et plus largement les sciences humaines.

Ensuite en reconstituant de grands itinéraires académiques relatifs à l’étude de la mystique. Également en étudiant les entrecroisements et les débats parfois biaisés entre enjeux savants et enjeux idéologiques, voire politiques. Enfin en considérant les voies nouvelles de la recherche académique sur l’expérience et le discours mystiques. Ce livre se veut une contribution à la connaissance d’un champ scientifique qui retrouve aujourd’hui une actualité forte. »

Nous vous invitons également à découvrir la table des matières de ce volume.

Et pour plus d’infos, voir ici