Étiquettes

, , , ,

image-dyptique-2016-2017Nous avons le plaisir de vous signaler le Séminaire « Diptyque »  (2016-2017) qui se déroule actuellement à l’Université Paris-Ouest Nanterre. Ce séminaire pluri-annuel, conçu et organisé par Marie-Christine Gomez-Géraud et Jean-René Valette, porte sur Le discours mystique, entre Moyen Âge et Renaissance.

Comme indiqué sur le flyer qui présente le programme des séances qui ont lieu durant cette année académique, ce séminaire est :

« un lieu de rencontre interdisciplinaire entre chercheurs médiévistes et seiziémistes, intéressés par la question des dynamiques herméneutiques mises en œuvre sur la longue durée, entre le XIIe siècle et l’âge classique. Le diptyque symbolise la perspective de dialogue qui doit s’établir entre les deux périodes considérées, en vue d’apporter des éclairages et des réponses spécifiques aux questions retenues pour l’étude commune. Loin de se borner à une recherche chronologique, il repère harmoniques et variations susceptibles d’enrichir l’interprétation des textes étudiés. Il s’adresse aux chercheurs spécialistes de ces périodes, aux doctorants dont il entend favoriser la formation et à toute personne intéressée par les problématiques développées dans le cadre du séminaire. Les contributions des chercheurs invités feront l’objet d’un volume d’études synthétiques sur les thèmes choisis, dans la collection Mystica aux éditions Champion. »

Nous vous invitons à découvrir ici le programme des prochaines séances du séminaire.