Mots-clés

, , , ,

Nous vous signalons la parution, aux Presses Universitaires de France, du nouveau livre de la sociologue des religions Danièle HERVIEU-LÉGER :

Le temps des moines. Clôture et hospitalité 9782130786528_v100

Voici la présentation de l’éditeur:

« En quoi le monachisme peut-il servir à penser les rapports entre le christianisme et la modernité contemporaine ? Cette forme de vie communautaire à l’écart du monde, qui se donne pour l’anticipation du Royaume à venir, s’inscrit dans trois régimes de temps : temps de l’Église, temps du Royaume et temps de la société. Par ce jeu, elle a condensé et condense encore les tensions et les contradictions du rapport du christianisme à son environnement social.
Du rêve de la reconquête à la révolution œcuménique, de la réinvention de la communauté à l’utopie de l’hospitalité inconditionnelle, le monachisme est un lieu où s’écrit depuis près de deux siècles la dramaturgie du christianisme contemporain. Le propos de cet ouvrage, qui relève à la fois de la sociologie historique et de l’enquête sociologique de terrain, est d’identifier les configurations typiques de ce rapport entre le XIXe et le XXIe siècle, sur le terrain des monastères d’hommes, bénédictins et cisterciens, en France. »

Retrouvez le sommaire du livre sur le site internet des PUF