Étiquettes

, , ,

Nous vous signalons la parution, en octobre 2016, du tome 14 des œuvres de Madeleine Delbrêl, aux éditions Nouvelle cité.

Voici la présentation de l’éditeur:

md14_jaurais_voulu-390x600L’édition des Œuvres complètes se poursuit par la publication du tome 14, « J’aurais voulu… », second volume des écrits aux Équipes, qui réunit des textes de la période 1950-1956. Madeleine Delbrêl traverse une période difficile, semée de doutes et d’incertitudes sur l’avenir des Équipes. Des tensions internes l’interpellent sur la notion d’obéissance, elle qui ne veut mettre que la charité comme règle des petites communautés naissantes. Elle prend l’humilité comme base au discernement, en des pages magnifiques du présent volume. C’est dans cette période qu’elle rencontrera le pape Pie XII, en 1953, ce dont elle fait un récit profond et émouvant. Après des tentatives de rapprochements avec des instituts séculiers qui finalement échoueront, elle procède elle-même, avec difficulté, à l’élaboration d’ébauches de statuts. Les textes spirituels qui les fondent sont d’une profonde beauté : « respect de la vie de chacune », « esprit de pénitence »… et son esprit missionnaire est partout présent : « Attendre longtemps, apprendre beaucoup, aimer jusqu’au bout ».

Nous vous invitons à retrouver la présentation des volumes des œuvres complètes de Madeleine Delbrêl sur le site internet des éditions Nouvelle cité.