Mots-clés

, , ,

Nous vous signalons la parution, dans la collection « Sources mystiques » (Mers-sur-Indre, Centre Saint-Jean-de-la Croix, 2016), d’un traité spirituel rédigé par un capucin du XVIIe siècle:

Pierre de Poitiers, Le Jour mystique ou l’éclaircissement de l’oraison ou théologie mystique

274-large_defaultVoici la présentation de l’éditeur:

« On sait peu de chose du capucin Pierre de Poitiers († 1684), mais il serait à redécouvrir comme l’un des grands maîtres spirituels de son temps. Nous livrons pour la première fois au public, depuis l’unique édition de 1671, un florilège de son Jour mystique. Conçu comme une véritable somme, l’ouvrage expose avec rigueur, clarté et chaleur tout à la fois, les grands principes qui régissent la vie d’oraison envisagée dans sa forme contemplative, une fois dépassé le stade de la méditation discursive.
On ne regrettera pas de suivre l’auteur, grand pédagogue et homme d’expérience, dans l’exploration minutieuse des questions essentielles qui se posent à tout priant : Qu’est-ce que l’oraison ? Qui peut la pratiquer ? Comment se conduire, dans les temps de consolations, de sécheresses ? Quels sont les vrais obstacles à l’action de Dieu ? Pour y répondre, Pierre de Poitiers puise dans son immense culture mystique, et en appelle constamment au témoignage de ses plus illustres devanciers, de saint Léon le Grand à saint François de Sales. Rédigé pour aider les âmes, l’ouvrage poursuit également un but apologétique avoué, et ne craint pas de faire dialoguer théologie scolastique et théologie mystique. »