Mots-clefs

, , , ,

Nous vous signalons un ouvrage collectif sur le thème des Noms divins qui vient de paraître aux éditions du Cerf dans la collection « Cerf Patrimoines » :

CouvertureLe Noms divins (sous la direction d’Olivier Boulnois et Brigitte Tambrun), Paris, Cerf, 2016, 344 pp.

Voici la présentation de l’éditeur:

« Dieu peut-il être nommé ? Si Dieu est créateur, au-delà de l’espace et du temps, comment l’appeler sans nier sa transcendance ? Entre le silence et l’idolâtrie, une troisième voie est-elle possible ? Les « Noms divins » répondent à ces questions : ils recouvrent les termes désignant une divinité, mais dans la mesure où ces noms se justifient eux-mêmes par leur origine divine (ce sont les fruits d’une révélation ou d’un oracle).
Ce volume fait la part belle à la dimension pragmatique des noms divins. Celle-ci va de l’efficacité magique à la libre réponse d’un Dieu ému par la demande de l’orant. Elle a pour limite la crainte et le silence devant sa grandeur ineffable.
Les travaux réunis ici explorent les grandes religions du pourtour méditerranéen (hellénisme, judaïsme, christianisme, islam), de l’Antiquité à l’époque moderne. Ils recouvrent des méthodes d’approche variées : histoire, philosophie, exégèse, musicologie. Ils s’appuient sur des comparaisons avec des aires culturelles différentes (Égypte ancienne, bouddhisme japonais, taoïsme). Ces études reflètent la diversité et la cohérence du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (CNRS, UMR 8584). »

Pour plus d’informations sur cet ouvrage, cliquez ici