Mots-clefs

, ,

Nous vous signalons la parution d’un volume qui réunit les actes d’un colloque qui a eu lieu à l’Institut catholique de Paris les 27 et 28 mars 2015, à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Thérèse d’Avila :

Thérèse d'AvilaThérèse d’Avila, actualité d’une naissance. Il est temps de se mettre en marche

Paris, Editions du Cerf, coll. « Cerf Patrimoines », dir. Didier-Marie Golay, 2015, 160 p.

Voici la présentation de l’éditeur :

« À cinq siècles de distance, Thérèse d’Ávila (1515-1582) continue d’intéresser et de séduire de nombreux lecteurs. Si ses écrits gardent une actualité pour notre monde contemporain, c’est parce qu’elle n’enseigne pas du haut d’une chaire, mais qu’elle partage une expérience. Et finalement, sa manière de communiquer, de livrer ce qu’elle vit, nous renvoie à notre propre expérience, qu’elle invite à relire et approfondir. Témoin de Dieu, Thérèse, au-delà d’elle-même, rejoint qui se met à son écoute, à son école, tout en respectant sa liberté. Les diverses contributions au colloque organisé par la Province de Paris de l’Ordre des Carmes Déchaux à l’Institut catholique de Paris, les 27 et 28 mars 2015 à l’occasion du cinquième centenaire de la naissance de la Madre l’attestent : 500 ans après, Thérèse d’Ávila demeure un intermédiaire possible pour découvrir la présence agissante de Dieu dans notre histoire. Ainsi, la célébration de cet anniversaire est un temps de renouvellement et de réveil spirituel. Sainte Thérèse nous redit avec force : « Il est temps de se mettre en marche. »

Les interventions de Guillaume Dehorter, Nelly Dinnat, Didier-Marie Golay, Philippe Hugelé, Jean-Marie Laurier, Anthony-Joseph Pinelli, Olivier-Marie Rousseau, Dominique Sadoux et Antoine Vairon ainsi que l’homélie du Cardinal Vingt-trois, en manifestant la diversité et la complémentarité des approches des textes thérésiens, invitent à les lire ou à les relire. »