Mots-clés

, ,

vol. 12 OC BérulleNous vous signalons la parution du quatrième tome de la Correspondance de Pierre de Bérulle (1575-1629):

Pierre de Bérulle, Correspondance, (616-848), texte établi et annoté par Blandine Delahaye, Œuvres complètes vol. 12, Paris, Cerf, 2015.

Voici la présentation de l’éditeur :

« Ce quatrième volume de la Correspondance de Bérulle couvre la période de mi-juin 1625 à fin décembre 1627. Enrichi de nombreuses lettres non publiées, il apporte un nouvel éclairage sur ce grand homme d’action. Aumônier d’Henriette de France, épouse de Charles Ier, il l’accompagne en Angleterre. Directeur spirituel, il instaure la confiance, apaise par ses conseils éclairés un grand nombre de dignitaires religieux et politiques. Visiteur des carmélites, il les guide dans leur cheminement spirituel mais aussi dans le gouvernement des âmes. Organisateur de l’expansion géographique des maisons de l’Oratoire, il y nomme avec discernement les Pères selon leurs compétences. Bérulle montre qu’il sait déléguer l’exécution de ses décisions quand d’autres activités l’éloignent de France.

Cette Correspondance met en lumière l’importance méconnue d’un Bérulle diplomate. On le suit négocier avec discrétion et détermination, rechercher des accommodements, se soucier d’avoir l’assentiment du pape sur le traité de Monçon qui met fin à la guerre en Valteline et prendre part aux préparatifs du siège de La Rochelle. Ces lettres témoignent de ses très nombreux contacts personnels avec les Grands et esquissent la personnalité de l’homme, de son oeuvre, de sa richesse spirituelle et de ce qu’attendent de lui ses contemporains. »