Mots-clés

,

Nous vous signalons la parution d’un volume réunissant les actes d’un colloque international sur la Mystique et la Philosophie qui a eu lieu en 2011 à l’Institut Universitaire Européen Rachi de Troyes :

Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, dir. Danielle Cohen-Lévinas, Géraldine Roux, Meryem Sebti, Paris, Hermann, 2015.

L’ouvrage aborde la question de la naissance de la mystique dans sa confrontation avec le courant dit rationaliste, dans le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.

Voici la présentation de l’éditeur:

« Mystique et philosophie dans les trois monothéismes présente un travail d’enquêteur, sur les traces du concept de « mystique ». La notion de « mystique » est le plus souvent associée à une expérience indicible, incommunicable, celle d’une union à une entité supérieure, qu’elle soit transcendante ou non. Le but de ce recueil est de redéfinir non seulement l’expérience mystique, mais aussi son écriture et ses représentations, ou tout au moins de les examiner et de les questionner. Qu’en est-il des questions religieuses et spirituelles face à ces deux massifs, au regard tantôt convergent, tantôt divergent, qui mettent résolument à l’épreuve l’histoire, les traditions, les langues et les cultures dont nous sommes aujourd’hui les héritiers ? Comment le discours philosophique rend-il compte de cette expérience sans pour autant la ramener à un déjà-su et à un déjà-vécu ? Ne peut-on concevoir une modification de la rationalité elle-même, ou de son mode opératoire, induit par la percée mystique ? Le projet de cet ouvrage est d’élaborer à travers les siècles des proximités entre les différents idiomes philosophiques, théologiques et anthropologiques. »