Mystique et figures mystiques

Cycle « Mystiques en dialogue »

La fondation Racine et Sources (Genève), le Forum Saint-Pierre et l’Institut romand de systématique et d’éthique organisent à partir du 24 janvier à Genève un cycle de conférences «Mystiques en dialogue». Elles sont destinées à un large public.

Présentation du cycle : « La mystique suscite un intérêt croissant dans le public. Pourtant elle est encore souvent mal comprise. Nous proposons des rencontres qui permettront de discuter les grandes traditions mystiques, avec des spécialistes ayant le souci de s’adresser à un public de non connaisseurs.

De janvier à juin nous mettrons en dialogue des traditions mystiques très différentes, mais qui ont pourtant des rapports et des traits de ressemblance. Car l’attitude dite “mystique” comporte certaines caractéristiques qui dépassent les différents enracinements religieux et permettent parfois d’établir des ponts. Derrière la différenciation, certaine, se dessinent ainsi quelques convergences.

Nous le constaterons en abordant les traditions chrétiennes, juives, musulmanes, hindouistes et bouddhistes. »

La première conférence aura lieu le mardi 24 janvier au Forum Saint Pierre (Pl. du Bourg de Four 24) à 18h30. Elle sera donnée par Ghislain Waterlot sur le thème «Nuit obscure et joie profonde dans la mystique chrétienne».

Présentation de la conférence : « Nous connaissons mal la mystique chrétienne, parce que nous héritons d’une histoire où la défiance a prévalu. Pourtant, la mystique a constamment irrigué les christianismes, et l’on prétend parfois qu’elle en est à la racine. Il faudrait donc tenter d’éclaircir ce dont il est question quand on parle de mystique, pour faire tomber certains préjugés et mieux cerner une expérience singulière qui nous apprend autant sur l’homme que sur Dieu. Qu’est-ce qu’une expérience mystique? Qu’ont voulu les grands mystiques? Pourquoi ont-ils soulevé autant d’adhésion enthousiaste que d’hostilité résolue? Que nous apprennent-ils du rapport que l’homme pense vivre avec Dieu? Que nous disent-ils aujourd’hui ? Autant de questions que nous nous efforcerons d’aborder dans cette conférence. »

Horaire Mardi 24 janvier, 18h30 Lieu Forum Saint-Pierre – Place du Bourg de Four 24

Pour écouter la conférence, cliquez ici