Séminaire de recherche

L’autorité spirituelle en christianisme

1. La notion d’ « auteurs spirituels »
Patrick GOUJON – Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris

On parle aisément aujourd’hui d’auteurs spirituels : mais qui sont-ils ? que recoupe cette notion au carrefour du spirituel, du théologique et du littéraire ? Un auteur spirituel, dira-t-on, jouit d’une autorité spirituelle. Elle apparaît dès lors que certains reconnaissent à d’autres une capacité à énoncer la pertinence de la Parole de Dieu pour ceux qui cherchent à en vivre dans un contexte donné. Elle convertit en parole des Ecritures. Mais très tôt, cette autorité spirituelle a été portée par des écrits. Comment cette autorité donc a-t-elle été pensée et exercée dans ce rapport multiple aux textes et à une parole ? Qu’est-ce qui fait l’autorité d’un auteur spirituel ?
Nous aborderons cette question en faisant droit à diverses approches (histoire, sciences sociales, théologie, philosophie) en nous concentrant d’abord sur le XVIe siècle en faisant valoir cette année les conceptions de l’écriture, de la relation des auteurs à leurs lecteurs, les compréhensions de ce que sont des écrits spirituels. Chaque séance donnera la parole à un intervenant et laissera une place à la discussion.


3 séances

Vendredi 22 janvier, 14 h – 17 h : Introduction. Un auteur singulier, Ignace de Loyola.

Mardi 2 février, 14 h –17 h : La relation aux lecteurs à partir des Ecrits de Thérèse d’Avila. « Le retrait dans l’écriture : un appel à la lecture » (Marie-Caroline Bustarret, Centre Sèvres)

Vendredi 19 février, 14 – 17 h : Langage mystique et modernité poétique : les enjeux de la traduction des poèmes de Jean de la Croix (Anne-Marie Hubat-Blanc, Université de Chambéry)

Les séances ont lieu au

Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris, Métro Sèvres-Babylone (01 44 39 75 00)

http://centresevres.com/